Club Jardin

Par Coralie Gabillon, publié le mardi 29 novembre 2022 13:45 - Mis à jour le lundi 30 janvier 2023 13:43
logo.png

Club Jardin – Présentation

Pour cette année scolaire 2022-2023, le club jardin du collège la Lauzière revient en force avec plein de nouveautés !

Madame Boiraud (professeure de SVT), à l’initiative du club l’an passé, sera accompagnée cette année par Monsieur Fourna (professeur de mathématiques).

L’objectif sera de développer les espaces et les infrastructures du jardin tout en proposant un lien avec les matières enseignées au collège.

Nous avons donc besoin d’élèves sérieux, motivés et qui sauront s’inscrire sur la durée.

Le club jardin proposera cette année 2 créneaux de 8 à 10 élèves maximum, ouverts à tous les niveaux :

Mardi et vendredi de 12h45 à 13h55 ;

Les élèves inscrits doivent obligatoirement ne pas avoir cours à ce moment-là. Les enseignants feront l’appel à chaque séance et les absences seront remontées en vie scolaire.

Il est donc important, avant de s’inscrire, de s’assurer de pouvoir être présent tout au long de l’année afin de ne pas pénaliser les autres membres du club.

Ci-dessous une liste des projets que nous aimerions mener à bien cette année :

Dans le jardin avec l’aide de Monsieur Pascual (agent du collège) :

Création d’une serre pour les semis puis pour les tomates ;

Agrandissement de l’espace de culture : nécessité de retourner et labourer le nouvel espace ; délimitation de nouveaux espaces ;

Plantation de nouveaux plants de framboisiers, cassissiers, groseilliers ;

Plantations de fleurs ;

Création de nouveaux bacs en bois  ;

Installation d’un bac récupérateur d’eau ;

Création d’un meuble de rangement pour les outils ;

En dehors du jardin :

Création d’un calendrier des plantations : s’organiser pour le printemps et les premières plantations ; réflexion sur les associations de cultures, rotations, étude du type de sol, etc.

Création de panneaux avec les fruits et légumes de saison qui seront affichés par la suite dans la cantine ;

Attribution de badges aux élèves ;

Suivi de l’évolution d’un légume ou d’un fruit de la plantation à la récolte : réflexion en amont aux conditions de cultures nécessaires ;

Création d’un calendrier avec 12 recettes de saison, qui sera ensuite vendu et dont l’intégralité des bénéfices iront au club jardin ;

Toujours en réflexion, d’autres projets pourraient voir le jour cette année ou l’année prochaine :

Semaine du goût avec l’intervention d’élèves et d’enseignants de lycée hôtelier afin de faire découvrir les filières de l’hôtellerie, la restauration, l’hébergement et le tourisme. Travail sur l’orientation.

Réflexion sur le design d’un t-shirt ou tablier avec le logo du club jardin (possibilité de financer cela grâce à la vente des calendriers de saison) ;

Accueil de quelques poules ;

Installation de ruches ;

Nous comptons sur votre sérieux pour nous aider à développer ce club et animer la communauté des p’tits jardiniers du collège la Lauzière !

M. Fourna et Mme Boiraud