Parcours

Séance au cinéma des quatrième pour regarder "Un peuple et son roi"

Par admin lauziere, publié le jeudi 6 février 2020 22:17 - Mis à jour le jeudi 6 février 2020 22:29
affiche un peuple et son roi.png

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

 

Voici la critique qu'en a fait une élève :

Fiche technique :

Titre : Un peuple et son roi

Réalisateur : Pierre Schoeller

Pays d’origine : France

Année : 2018

Durée : 121 min

Genre : Historique

Format : Couleur

Décors : Thierry François

Costumes : Anaïs Romand

Direction musicale : Philippe Schoeller 

Acteurs principaux : Gaspard Ulliel (Basile) Adèle Haenel (Françoise) Laurent Lafitte (Louis XVI) Denis Lavant (Marat) Olivier Gourmet (l’Oncle)

 

Résumé :

Ce film se déroule lors de la grande période de la révolution française en débutant plus précisément par la prise de la bastille : le 14 juillet 1789. Il aborde tous les grands événements de cette période comme l’abolition des privilèges, la marche des femmes sur Versailles, la fuite à Varennes, la proclamation de la république, le procès du roi et pour finir son exécution. Il met en avant l’importance des femmes lors de cette période et l’ambigüité sur l’adoration du peuple pour son roi.

 

Ce que j’ai aimé :

Les décors et les costumes sont d’une qualité incroyable, ils nous immergent dans l’époque et nous aident à nous mettre à la place des personnages. Les éclairages ainsi que les intérieures des pièces sont des plus réalistes et nous sembles datés de ce siècle. J’ai également trouvé juste de souligner l’importance et l’implication des femmes lors de cette révolution car à ce moment de l’histoire les femmes on été aussi utiles à ce changement surtout pour assister et donner leurs avis à l’assemblée lorsque leurs hommes n’étaient pas disponible.

Ce que je n’ai pas aimé :

Je n’ai pas réussie à m’attacher aux personnages, j’ai trouvé ce film trop long et eu l’impression de lire mon cahier d’histoire. Le film passe d’une date à une autre sans le préciser ce qui enlève le sens du récit. Pour ma part je trouve qu’énormément de scènes se déroulent à l’assemblée ce qui ne laisse que très peu de place pour d’autres types de scènes. 

Certains moments méritaient d’être mis bien plus en avant comme la prise de la bastille seulement représentée par deux-trois pierres tombantes d une tour afin de laisser passer le soleil dans la rue ou bien même la déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui n’est que très peu expliquée. Certains éléments ont été oubliés comme le serment du jeu de paume que l’on peut considérer comme le premier événement de la révolution.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1