Semaine de la sécurité routière
Par GREGORINE BLANCHARD, publié le jeudi 3 octobre 2024 21:21 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2024 23:40
Du 1er au 4 octobre s’est tenu au collège La Lauzière une semaine de la sécurité routière. Il s’agissait par cette opération de sensibiliser les jeunes sur les comportements à adopter sur la route et aux abords.
De la documentation de la Prévention et de la Sécurité routière était affichée dans le hall et au CDI afin d’engager la réflexion sur la thématique.
6e : sensibilisation à la sécurité routière
Le gendarme référent a sensibilisé les élèves sur la conformité des engins et les équipements afin d’évoluer en toute sécurité en vélo, en tant que passager...
Il a également été rappelé aux élèves la réglementation pour la traversée de route et sur le stationnement dans l'espoir de sécuriser et de civiliser les abords du collège.
5e : lancement de la préparation à l’ASSR1
Avec leur professeur principal, les élèves ont testé leurs connaissances sur la signalétique ainsi que sur des mises en situation afin de préparer l’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR1).
Cette attestation vous sera demandée pour toute inscription auprès d’une auto-école pour le passage du Brevet de Sécurité Routière (BSR) permettant de conduire des cyclomoteurs de 50 cm3 maximum à partir de 14 ans.
Les élèves doivent continuer à s’entrainer : ASSR1
4e : sensibilisation à l’effet de l’alcool sur la conduite
En classe de S.V.T., les élèves ont pris conscience des effets de l’alcool au volant.
3e : opération 10 de conduite
Grace à Groupama et à la gendarmerie, les élèves ont bénéficié d’un temps de travail d’environ 2h sur le code de la route, et d’environ 30 minutes de conduite de voitures sur l’esplanade devant le collège.
Les élèves ont ainsi poursuivi leur préparation à l’ASSR, dont ils passeront le niveau 2, nécessaire pour le passage du code de la route.