Semaine de la démocratie scolaire

Par admin lauziere, publié le jeudi 15 décembre 2022 14:54 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2022 14:55
2018_democratiescolaire_EduGouv_740_1006389.jpg

Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’administration, les élections aux conseils des délégués de classe, les élections aux conseils des délégués pour la vie collégienne (CVC), les élections aux conseils des éco-délégués représentent un moment essentiel de la vie du collège.

La semaine de la démocratie scolaire qui se déroule du 3 au 8 octobre 2022 ; elle favorise la prise de conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves, en les encourageant à se présenter. Cette semaine contribue à donner visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique. Elle se déroule la sixième semaine suivant la rentrée scolaire.

Les élections des délégués aux conseils de la vie collégienne (CVC) ont lieu le jeudi 6 octobre 2022. Les instances collégiennes concourent à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d'appartenance à l'établissement dans le cadre d'un dialogue concerté entre les collégiens et les personnels.

Les élections des représentants des parents d'élèves se dérouleront le vendredi 7 octobre 2022. Le conseil d’administration sont des instances dans lesquelles les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative.