Le collège met en pratique la laïcité

Par GREGORINE BLANCHARD, publié le dimanche 6 février 2022 15:26 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2023 18:26
Bandeau-laïcité-1200x374.jpg

La laïcité est un principe de séparation de la société civile et de la société religieuse qui garantit ainsi la liberté de conscience ; elle assure donc le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

Le travail autour de ce principe est une des priorités du ministère de l’Education nationale, et l’équipe pédagogique du collège La Lauzière s’engage tout au long de l'année à mettre en pratique ce principe.

Un programme d’interventions associant de nombreux acteurs a été mis en place. Ainsi, le lundi 11 décembre, des actions de sensibilisation sont menées à l'occasion de la journée nationale de la laïcité à l'école grâce à la mobilisation de tous.

La journée commémorative au vote de la loi du 9 décembre 1905 sera lancé par une lecture des premiers articles de la charte de la laïcité par Madame la Principale.

Une heure de réflexion autour du principe de laïcité et des valeurs qui lui sont associés sera mis en oeuvre dans la matinée avec toutes les classes grâce à la coopération de toute l'équipe enseignante.

Les collégiens constatent ainsi :

En reprise de ce temps de réflexion, des temps forts par niveau animeront l'après-midi.

Ce travail de sensibilisation est prolongé et renforcé tout au long de l'année par le travail mené en classe par les professeurs, mais aussi par la vie scolaire...

Ensemble, parents, élèves, personnels et partenaires de l’École peuvent réussir à promouvoir les valeurs de liberté, d'égalité et la fraternité, afin de mieux vivre ensemble.