Parcours citoyen

Le collège contre le harcèlement

Par CEDRIC BRUNIER, publié le vendredi 17 décembre 2021 12:51 - Mis à jour le vendredi 8 novembre 2024 21:52
harcelement_banniere_1200x800_390127.jpg

Le harcèlement entre élèves est une forme de violence qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie quotidienne et la réussite des enfants.

La lutte contre cette violence est une des priorités du ministère de l’Education nationale et l’équipe pédagogique du collège La Lauzière s’engage pour agir contre ce fléau. Ainsi, le jeudi 7 novembre, des actions de sensibilisation sont menées à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École grâce à la mobilisation de tous.

Afin de renforcer le travail de prévention mené en classe par les professeurs et la vie scolaire, un programme d’interventions associant de nombreux acteurs a été mis en place.

Les élèves de 6ème réfléchissent aux émotions que peuvent provoquer des situations de harcèlement avec les élèves des écoles primaires proches. Ce travail pourra permettre de participer au concours Non au harcèlement affiche, et film avec la conception un dessin animé de playmobil.

A partir d’exemples concrets, les collégiens de 5ème sont sensibilisés aux conséquences du harcèlement, autant sur le plan humain que sur le plan légal avec le gendarme référent du collège.

Les élèves de 4ème sont invités à faire preuve d'empathie face au harcèlement à partir du jeu feelings harcèlement déployé auprès par la C.P.E. et les éducateurs de prévention.

Les élèves de 3ème réfléchissent au harcèlement sexuel à partir d'un jeu de l'oie animé en particulier par l'association les 3 p'tits cailloux.

 

Ces interventions seront complétées tout au long de l’année scolaire par d’autres actions du programme de lutte contre le harcèlement mis en place par l’établissement. Les ambassadeurs contre le harcèlement animeront avec tous les membres de la communauté éducative et ses partenaires divers ateliers de sensibilisation et de prévention. Une boite à questions a d'ailleurs été inaugurée dans le hall afin de permettre aux élèves d'évoquer les thématiques qu'ils souhaiteraient pouvoir évoquer.

Ensemble, parents, élèves, personnels et partenaires de l’École peuvent réussir à mieux protéger les enfants et les élèves et promouvoir les valeurs d’engagement, le sens de l’intérêt général, le civisme, la fraternité, et faire reculer le harcèlement.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1