Faire vivre les valeurs républicaines au collège

Par GREGORINE BLANCHARD, publié le mardi 21 juin 2022 06:19 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 07:00
Imagevaleursdrapeau.png

CE VENDREDI 2 FEVRIER, LA CITOYENNETE ETAIT A L'HONNEUR AU COLLEGE LA LAUZIERE.

La 4ème édition de la « journée des valeurs citoyennes » s'est tenue au collège La Lauzière le vendredi 2 février 2024 durant l'après-midi.
De nombreux ateliers animés par des intervenants et des professeurs ont permis aux élèves de la 6e à la 3e de découvrir ou d’approfondir la citoyenneté dans ses aspects les plus concrets et quotidiens.
Parmi nos partenaires figuraient des élus des différents échelons territoriaux :  Madame Bazin-élue de la commune adjointe à la jeunesse, Monsieur Thévenet conseiller départemental et Madame Bonnivard députée de la circonscription. Des acteus de la sécurité : gendarme, pompiers, personnel du centre pénitentiaire d'Aiton, soldat du 13eBCA étaient également à nos côtés. Des membres associatifs de la Croix-Rouge et de l'Association d'Animation du Canton d'Aiguebelle complétaient le panel d'acteurs qui par, leur engagement, font vivre les valeurs de la République au quotidien.

Les professeurs ont également animer des ateliers afin de faire réfléchir les collégiens sur le travail législatif, les inégalités,  l’écologie et la nutrition, ou encore sur les valeurs et symboles de la République.

La réflexion, les échanges et les réalisations concrètes sur les missions et sur l'engagement de chacun au service de la République étaient au cœur de cette journée.

Les observations étaient compilées autour de quatre thèmes centraux : paix, engagement, démocratie et mémoire.

Les élèves étaient guidés dans leur parcours par un « passeport citoyen » qui les suit toute leur scolarité au collège La Lauzière.

Cette journée participe à une année scolaire riche en actions pédagogiques qui traduisent l’engagement résolu de l’équipe du collège au service des valeurs de la République.