parcours citoyen

Distinction de la classe citoyenne du collège La Lauzière par l'association EVEIL

Par admin lauziere, publié le mercredi 31 mai 2023 20:51 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 14:01
affiche asso.png
La classe citoyenne du collège La Lauzière remporte la mention président du jury du prix Eveil à la citoyenneté et participe au colloque pour une nouvelle citoyenneté des jeunes

La classe citoyenne de 3ème a participé au concours de l'association EVEIL qui sensibilise aux enjeux de la citoyenneté française en défendant les valeurs de la République.

Les élèves de la classe citoyenne ont ainsi produit une bande annonce de film qui rêve d'un monde meilleur ou chaque citoyen agit en héro en utilisant le droit qui est le sien d'exprimer librement et sereinement son expression politique lors des divers scrutins.

La thématique, ainsi que le format choisis par les élèves de la classe citoyenne a conquis la présidente du jury du concours Eveil à la citoyenneté : la productrice et réalisatrice engagée sur la thématique de la jeunesse Madame Marie-Castille Mention-Schaar

Les élèves de la classe citoyenne ont ensuite été invités à participer au colloque organisé pour les 30 ans de l'association Eveil afin de réfléchir autour d'une nouvelle citoyenneté des jeunes qui s'est tenu le 25 mai à la Sorbonne. Ils ont ainsi pu, en tant que spectateur mais aussi à la tribune, s'exprimer sur leur engagement citoyen dans le cadre de l'option de classe citoyenne et échanger sur la vision qu'ils se sont progressivement construite sur l'enseignement de la citoyenneté auprès des jeunes.

Pour les deux élèves invités par l'association Eveil, cette journée du 25 mai avait aussi été l'occasion de profiter du voyage pour visiter le matin l'Assemblée nationale avec l'attaché parlementaire de notre député de circonscription Emilie Bonnivard. Ils ont ainsi pu constater un des aboutissement de la citoyenneté adulte à travers les débats qui se tenaient dans l'hémicycle du palais Bourbon sur la loi de programmation militaire.