Parcours citoyen

Collecte pour le bleuet de France

Par admin lauziere, publié le jeudi 7 novembre 2024 18:55 - Mis à jour le jeudi 7 novembre 2024 19:09
Bleuet-de-France_large.jpg

A l’approche des commémorations du 11 novembre, la classe citoyenne du collège La Lauzière se mobilise pour organiser une collecte au profit de ceux qui restent.

Mardi 5 novembre sur le marché de 9h30 à 10h15 et lundi 11 novembre avant les commémorations,

ainsi qu'au collège du 5 au 14 novembre.

 Le"Bleuet de France" une opération solidaire organisée avec l'ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) destinée à soutenir les anciens combattants, victimes de guerre, d'attentats et leurs prochesLes dons servent à financer des stages de reconstruction pour les blessés, mais aussi à permettre aux pupilles de la nation de poursuivre leurs études ou de participer à des activités artistiques ou culturelles.

Le Bleuet de France apporte un soutien humain et matériel à ceux qui restent.

Tous les Français sont invités à arborer un Bleuet lors des journées mémorielles.
Le bleuet est l'emblème des anciens combattants et des victimes de la Première Guerre mondiale. 
À la suite du conflit dévastateur de la Première Guerre mondiale, une mobilisation citoyenne se met en place en France en faveur d’une reconstruction matérielle, économique et surtout humaine des blessés et mutilés.
C’est à cette époque que naît « le Bleuet de France » à l’initiative de Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’Hôtel national des Invalides, et de Suzanne Leenhardt, infirmière. 
Cette initiative vise à recueillir des fonds pour venir en aide aux mutilés de la Grande Guerre. Les soldats blessés et invalides confectionnent aux Invalides des bleuets en tissus pour les vendre dans les rues.
Cette fleur est choisie car elle est une des seules à pousser sur les champs de batailles, et elle rappelle le bleu de l’uniforme des premiers poilus. Depuis, des campagnes d’appel aux dons ont lieu chaque 11 Novembre en France.

Aujourd'hui, se souvenir et respecter les valeurs républicaines que les anciens combattants ont défendues, c'est une manière d'être citoyen.