L'option LCE (Italien Euro) dès la 4e

Par JESSICA MICHELLAND, publié le mercredi 21 avril 2021 23:10 - Mis à jour le mardi 18 mai 2021 22:49
simboli italia.jpg
Qu'est-ce que c'est ?

Un enseignement facultatif en Langues et Cultures Européennes pour l’italien, proposé au collège au cycle 4.

Cette option s'adresse aux élèves italianistes motivés de bilangue ou de LV2.

Elle débute dès la 4ème, pour un engagement sur 2 ans (4e et 3e), à raison d’1 heure maximum par semaine.

Que fait-on ?

> Approfondir ses connaissances culturelles à travers un projet classe à l’année :

- par exemple, l’organisation de la Journée Italienne du collège en mai : création d’un menu italien pour la cantine, d’un escape game pour les camarades, d'une flash mob et d’autres activités

- ou encore, la préparation d’une sortie cultuelle en Italie (une journée à Turin par exemple)

Travailler différemment :

- Il s'agit d'un groupe d’élèves motivés

- Les activités en équipes sont favorisées, à l'oral et à l'écrit

- Le travail est effectué en classe essentiellement (pas ou peu de devoirs !)

Quels sont les avantages de cette option ?

1/ Perfectionner sa culture italienne :

Nouveaux repères géographiques et historiques, découverte de fêtes et coutumes, nouvelles connaissances dans le domaine artistique (peinture, musique, cinéma, théâtre) et littéraire

2/ Améliorer sa maîtrise de la langue italienne :

Cette option peut compter pour le brevet si tu le souhaites et te rapporter jusqu'à 20 points supplémentaires (aucune épreuve à passer pour cela) !

3/ Préparer, éventuellement, des choix d’orientation au lycée :

*en section ESABAC (section proposée au Lycée Paul Héroult ou au Lycée du Granier permettant l'obtention d'un double diplôme du baccalauréat français et italien)

*en Section Européenne Italien