Histoire-Géographie

Les 4ème de La Lauzière et la Révolution française

Par GREGORINE BLANCHARD, publié le mardi 8 février 2022 11:19 - Mis à jour le jeudi 10 février 2022 11:32
revl fr.png

Dans le cadre du programme d'histoire sur le XVIIIe siècle en Europe, les élèves de 4ème sont invités à travailler sur la Révolution française.

Nous avons fait le choix de traiter ce chaînon évènementiel à travers la réalisation de petites émissions de radio comme si "on y était...".

Après avoir étudié une illustration (peinture, gravure, esquisse...) représentative de leurs évènements et réalisé les recherches nécessaires, les élèves ont construit un script puis l'ont enregistré et ont réalisé le montage de leurs interventions radiophoniques. Nous avons ensuite écouté lors d'une heure de cours leurs productions et nous avons alors ou compléter une chronologie afin de rendre compte de ce phénomène complexe qu'est la Révolution française.

Nous nous sommes dans un premier temps arrêté en 1815, en comprenant bien que nous n'étions pas au terme de l'évènement puisque l'idéal révolutionnaire n'est pas atteint. Nous envisagerons dans les chapitres suivants du programme l'aboutissement de ce processus.