Histoire-Géographie

Concours de cartographie des 4ème

Par GREGORINE BLANCHARD, publié le mardi 8 février 2022 11:11 - Mis à jour le jeudi 10 février 2022 10:58
concours carto.png

Dans le cadre du chapitre de géographie sur les territoires dans la mondialisation, les élèves de 4ème s'affrontent dans un concours de cartographie. Au programme trois croquis de synthèse sur

- l'Asie orientale dans la mondialisation,

- les Etats-Unis dans la mondialisation,

- un territoire africain dans la mondialisation.

Il s'agit à la fois de développer la pratique de la cartographie auprès des élèves car elle est un vecteur de rigueur tant dans l'établissement du raisonnement exigeant, que dans la réalisation soignée de la carte. Au fur et à mesure des étapes et des entrainement en classe (ZIP de Schanghai, lieux de la mondialisation, Afrique dans la mondialisation...) les élèves gagnent en compétence et prennent de plus en plus de plaisir à réaliser ces travaux délicats.