ASSR

Par admin lauziere, publié le mercredi 12 juin 2019 06:20 - Mis à jour le dimanche 12 février 2023 15:25
assr.png

ASSR signifie Attestation Scolaire de Sécurité Routière. Elles sont obligatoires et font partie des programmes officiels.

Au collège, les élèves passent :

- l’ASSR de premier niveau (ASSR 1) qui concerne les classes de 5ème ou les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile. L’ASSR 1 est la partie théorique du BSR (Brevet de Sécurité Routière) obligatoire pour conduire un cyclomoteur. Elle doit être complétée par une formation pratique en auto-école.

- l’ASSR de deuxième niveau (ASSR 2) qui concerne les classes de 3ème et les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile. Elle est obligatoire pour passer le permis de conduire.

L’épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples de 20 questions. Chaque question porte sur un thème illustré par une courte vidéo. Les élèves sont interrogés sur des situations générales tirées du Code de la route : sécurité (ceintures, casques, distances, etc.), signalisation (panneaux, feux, etc.),  équipements (scooteur, vélo, etc.), vitesse et panneaux, conduites à risques (dangers de l’alcool, des drogues, etc.)

L'épreuve se déroule entre le début du deuxième trimestre et la fin de l’année scolaire. La date précise est fixée par l’établissement et communiquée suffisamment à l’avance aux élèves. Pour réussir l’épreuve, il faut obtenir au moins 10/20. Dans le cas contraire, une épreuve de rattrapage est organisée.

La préparation à l’épreuve se fait tout au long du collège. Nous abordons les thèmes du Code de la route en classe et nous nous exerçons à l’aide de questionnaires à choix multiples. Il est évident que nous ne pouvons pas tout aborder en classe. Il est donc indispensable que les élèves s’informent à la maison, en interrogeant leurs parents conducteurs et en consultant des sites Internet d’information gratuits sur le Code de la route...

Pour tout savoir sur l'ASSR, consultez la foire aux questions du site "eduscol" de l'Education nationale : eduscol.education.fr/2995/attestations-de-securite-routiere-foire-aux-questions-reglementaire-et-pedagogique

Voici quelques ressources pour vous entrainer :