Le centre de documentation et d'information (CDI) / Centre de connaissances et de culture (CCC)

Par admin lauziere, publié le jeudi 6 juin 2019 11:10 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 19:03
cdi.jpeg

Le CDI est ouvert le lundi de 8 à 17h, le mardi de 9 à 17h, le jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 8h à 17h.

Professeures - Documentalistes : lundi et mardi = Mme Guiraud / jeudi et vendredi = Mme Debouzy

ESIDOC, le site Internet du CDI

Vous pouvez consulter le site Internet du CDI "ESIDOC" (qui contient la base du CDI ainsi que de nombreuses ressources), depuis le collège ou depuis votre domicile.

cliquez ici : esidoc

Ce site permet de faire des recherches dans la base de données du CDI, c’est-à-dire de chercher les documents disponibles au CDI (livres, magazines...).

C’est également un portail de sites Internet intéressants :
— dictionnaires et encyclopédies en ligne
— sites sur l’orientation
— sites sur la santé

Fonctionnement du CDI

Les élèves peuvent se rendre au CDI :

- pendant les heures de permanence

- après le repas

- lors d’un travail de recherche en classe entière ou en demi-classe, avec un professeur

Quels types de documents peut-on trouver au CDI ?

> encyclopédies et dictionnaires

> livres documentaires, biographies

> fictions : romans, contes, poésie, théâtre

> revues

> bandes dessinées

> documents sur les métiers

> manuels scolaires

> documentation administrative et culturelle

> documents en ligne

Que fait-on au CDI ?

On vient pour lire, faire des recherches, s’informer, travailler à l’aide de documents et aussi pour emprunter des livres.

Le CDI est un lieu calme de lecture, de découvertes culturelles et de travail. Les professeures documentalistes sont là pour aider les élèves dans leurs recherches et les conseiller dans leurs lectures.

Bonnes découvertes !