Le combat pour les droits des femmes à l'honneur au collège

Par CEDRIC BRUNIER, publié le dimanche 26 mars 2023 09:53 - Mis à jour le dimanche 26 mars 2023 14:49
journee-internationale-droits-des-femmes-1.jpg
Le mois de mars a été l'occasion pour les élèves et les enseignants de mettre en avant le combat pour les droits des femmes et ainsi le renforcement de l'égalité pour toutes et tous.

Le mois de mars a été l'occasion pour les élèves et les enseignants de mettre en avant le combat pour les droits des femmes. Organisé autour le la journée internationale des droits des femmes (8 mars), ce mois de sensibilisation a permis de valoriser la mixité, la confiance en soi, la lutte contre les discriminations et les préjugés sexistes.

• Le lundi 20 février, le collège accueillait Marie Janin de l’équipe du festival « Femmes en montagne » pour mettre à l’honneur les sportives et lutter contre les stéréotypes de genre. Ce festival, organisé chaque année à l’automne à Annecy et Talloires, agit pour la mixité de la pratique sportive et part à la rencontre des jeunes savoyards dans les établissements scolaires. Sous la conduite de Charlotte Mougin, professeure d’EPS, les élèves de 4e ont assisté à la projection de films présentant des sportives au parcours inspirant. Ils ont pu ensuite échanger avec Marie Janin.

• Le mercredi 8 mars, pour journée internationale des droits des femmes, un petit « forum des métiers » a été organisé afin de mener une réflexion sur la place des femmes dans le milieu professionnel, sur l’orientation et sur les stéréotypes associés aux métiers. Les élèves de 5e et de 4e ont ainsi rencontré des femmes et des hommes infirmiers, gendarmes, militaires, pompiers, secrétaires. Après une activité de sensibilisation basée sur l’étude des stéréotypes entre métiers « féminins » et « masculins », les collégiens ont posé des questions sur le rôle de chacune et de chacun dans ces professions, leurs motivations, leurs parcours, les clichés qui existent, etc.